Le mariage participatif, on dit oui !

Agence Andromede, Wedding Planner, Wedding designer, officiante laïque, Event Planner, blog, réseau femmes de bretagne, évènements, mariage, bretagne, morbihan, 56, Vannes, Lorient, Quimper, Pontivy, locminé, redon, saint malo, Concarneau, Quimperlé, Saint Brieuc, rennes, ploërmel, josselin, baud, redon

On ne va pas se mentir, le mariage traditionnel c’est les invités qui profitent et les mariés qui payent la totalité. Mais il est bon de casser les codes et le mariage participatif commence à sortir son épingle du jeu de bien des façons. Je vous en expose quelques-unes qui vous montreront que c’est tendance et hyper convivial !

Tout d’abord il faut comprendre qu’il n’existe pas de définitions exactes au mariage participatif car dans tous les mariages mêmes traditionnels il y a une petite notion de participation. Cependant il existe 2 grandes variantes qu’il faut prendre en compte.

Première alternative : une participation financière

On peut demander une participation financière au mariage directement aux invités pour une ou plusieurs des prestations gérées par des pros. Aujourd’hui il existe de nombreuses plateformes en ligne qui permettent de le faire comme le crowfunding, une liste de cadeaux de mariages qu’on modifie ou encore la création de son propre site de mariage ! Vos invités vous connaissent et ces plateformes fourmillent pour tout type de manifestations, alors pas de tabous ! Les invités peuvent participer aux dépenses de leurs choix au montant qu’ils le souhaitent.

La deuxième alternative

La seconde possibilité est de demander aux invités de venir à votre mariage en apportant quelque chose. En général ils viennent les bras chargés de nourriture et de boissons. Mais si certains d’entre eux ont des talents cachés comme les compositions florales, les vidéos ou les photos, leurs participations peut-être différente en s’occupant de ces tâches également.

Les avantages des 2 formules…

Le budget allégé

Le budget reste une part importante dans tous les mariages, traditionnels ou non ! Et il n’est pas donné à tout le monde d’avoir un budget confortable pour se marier et passer à côté de ce moment magique. Ça serait vraiment dommage de se priver pour cette raison. Le mariage participatif permet d’alléger votre budget de façon significative en faisant participer vos invités de façon financière ou en mettant la main à la pâte.

La convivialité au rendez-vous

Il est certains que vos invités apprécieront de vous aider d’une manière ou d’une autre. Vos invités sont des proches, amis ou famille et connaissent généralement vos souhaits. Ils seront ravis de pouvoir mettre leurs talents à votre disposition ou de participer financièrement à l’élaboration et à la réalisation de votre grand jour ! La décoration de la salle, la mise en place des fleurs, la cérémonie…tout géré par ses proches ne peut qu’apporter son lot de fous rires et d’anecdotes croustillantes (ressorties lors d’un prochain mariage qui sait?). Des bons moments passés ensembles et qui mèneront votre mariage à son apogée le jour J. On ne peut qu’esquisser un sourire en imaginant son oncle arriver avec une bouteille de rouge dans la main ainsi qu’une demi-douzaine de baguette fraiches, ou encore ses cousins-cousines en train de répéter le plus discrètement possible les animations qui ponctueront la soirée dansante.

A vous de choisir selon vos envies et vos possibilités la formule qui vous convient le plus. C’est dans l’ère du temps et vos invités seront ravis de pouvoir vous aider !

https://www.pinterest.fr/pin/611082243197008386/